
Citadelle de Lille construite par Vauban : quelle est sa fonction ?
Grâce aux travaux de siège dirigés par Sébastien Le Prestre de Vauban en 1967, sans grandes difficultés, Lille est prise par Louis XIV. Une victoire, qui symbolise pour l’ingénieur, l’opportunité de penser à la façon dont il pourrait rendre la ville et sa forteresse imprenables. La Citadelle de Lille, s’impose alors comme parfaitement adaptée aux contraintes imposées par la révolution militaire. C’est donc un modèle des constructions militaires qui jalonnent la France.
Construite entre 1668 et 1671 à la demande du roi, la citadelle doit son architecture à des plans de l’ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre de Vauban. Un bâtiment pensé comme une réponse à l’évolution de l’art de la guerre. De nos jours, même si elle a perdu sa fonction première, elle donne encore, de par sa rigueur et sa simplicité formelle, des leçons à nombre de grands architectes contemporains.
L’ouvrage est remarquable à tous points de vue. D’abord par ses dimensions, mais aussi par la qualité de son architecture ainsi que son état de conservation actuel. De Lille, Vauban a réussi à superviser l’érection de nombreuses citadelles et canaux du Nord. Ces derniers ont d’ailleurs structuré la frontière qui sépare toujours la France de la Belgique. Telle était la fonction de la citadelle de Lille.